YEAR 2014-2015

 

EDIKIN Roland Dieudonné, EBONJI Rodrigue, DIYOUKE MIBOG Eugène, Gordon N. AJONINA, TOMEDI EYANGO Minette. Epouse TABI ABODO, 2014-2015

Etat des lieux des sites sacrés du futur site Ramsar Nkam Wouri "Dihon di Nkam" dans l’Arrondissement de Yabassi

 

La présente étude qui s’intitule « état des lieux des sites sacrés du futur site Ramsar Nkam Wouri "Dihon di Nkam" » dans l’Arrondissement de Yabassi s’est déroulée pendant la période du 20 Avril au 20 Octobre 2015 à la Cameroon Wildlife Conservation Society (CWCS). Les objectifs visés par celle-ci étaient de géo-référencier et répertorier les sites sacrés de la zone d’étude ; caractériser la biodiversité de chaque site sacré ; déterminer les valeurs culturelles, spirituelles ; déterminer les modes de fonctionnement et de gestion de ces sites. Pour y parvenir à cette étude, nous avons procédé par la méthode de Hunyet (2013) qui consistait à faire des observations directes sur le terrain (méthode directe) ou indirectes à l’aide des enquêtes ethnobotaniques et ethnozoologiques auprès des parties prenantes (méthode indirecte). Cette méthode a permis de faire une typologie des sites sacrés en s’appuyant sur la perception des Chefs traditionnels. Plusieurs espaces forestiers et étendues d’eaux ont été ainsi considérés comme des habitats d’une multitude de divinités vénérées par les populations locales. Ce sont les forêts sacrées, les abimes sacrés, etc protégés pour leurs rôles de tribunal coutumier et d’approvisionnement en ressources ichtyologiques. Leur état de dégradation a montré que près de 57,14% de ces sites sont en bon état, que 35,71% sont moins dégradés et 7,14% sont dégradés. Les caractéristiques sur la biodiversité ont montré que ces espaces forestiers et étendues d’eaux regorgent une richesse spécifique importante qui varie d’un site à un autre. Dans le souci de la préservation de cette biodiversité, la mise en œuvre d’un plan de gestion durable s’avère urgente pour leur sauvegarde. Le projet portant sur la mise en place d’un centre écotouristique au sein de l’île de Manoka dans la région du Littoral a été proposé. Son but est de promouvoir le développement économique en valorisant le potentiel écotouristique de la localité. Le coût du projet la première année a été évalué à 302 800 000 FCFA. La mise en place, de la station, permettra de recevoir respectivement 14 450 ; 15 550 et 15 600 touristes pendant les trois premières années. Les prix varient de 1000 à 70 000 FCFA pour les visiteurs nationaux et de 2 000 à 100 000 FCFA pour les visiteurs étrangers. Ainsi, le bénéfice net la première année a été évaluée à 36 679 478,83 FCFA, avec une valeur actuelle nette positive et un taux de rentabilité interne de 68,45%. Le projet malgré son apport financier génère des bénéfices sociaux et environnementaux tels que la création d’emploi, la valorisation du patrimoine culturel et la gestion durable de l’écosystème local.

Mots clés: Etat des lieux, Site sacré, Site Ramsar, Biodiversité, Yabassi.

 

 

MBEM MBIH ESSOME Benoit, TAIMANGA, ZANGO Paul, NACK Jacques, 2014-2015

Contribution à la Biologie de Ctenopoma spp et de Parachanna obscura en aval du fleuve Nkam (Littoral – Cameroun)

  Du 21 avril au 21 octobre 2015, la Biologie de Ctenopoma spp et de parachanna obscura a été menée en aval du fleuve Nkam en vue de contribuer à la connaissance de la Biologie de ces deux espèces à Bodiman dans l’arrondissement de Yabassi. Au total 289 individus ont été échantillonnés soit 30 individus en moyenne par espèce par mois. Les poissons ont été initialement mesurés et pesés, puis disséqués. Les gonades ont été observées en vue de la détermination des tailles de première maturité sexuelle. Les résultats ont relevé que la majorité des individus sont de petites tailles (16 et 20 cm) pour Ctenopoma spp et inférieures à 26 cm pour P. obscura. Il n’y a pas une différence significative (P <0,05) dans la distribution des tailles en fonction des mois respectivement chez Ctenopoma spp et P. obscura (F= 15,45, dl (3) ; Sin = 0.000); (F= 14,27, dl (3) ; Sin = 0.000). Le sexe ratio est d’un mâle pour deux femelles (1 :2) chez Ctenopoma spp et de deux mâles pour une femelle (2:1 ) chez P. obscura. Les mois de juillet et août marquent la période de ponte de Ctenopoma et celui du mois d’août le début de la période de ponte de P. obscura. L’indice gonadosomatique (IGS) moyen est de 2,68 chez P.obscura et 4,07 chez Ctenopoma spp. Le projet portant sur la création d’une entreprise de pêche artisanale à Yabassi au lieu-dit ancien marché a été proposé par un Ingénieur Halieute en vue de promouvoir le développement économique de la localité à travers la vulgarisation des nouvelles techniques de pêche appliquées aux pêcheries artisanales. Le coût du projet la première année a été évalué à 38 784 900 FCFA. Ainsi, le bénéfice net de la première année a été évalué à 23 834 200,02 FCFA, avec une valeur actuelle nette positive et un taux de rentabilité interne de 97,34 %. Le projet est viable et permet de générer durant les trois premières années d’opération, environ 20 nouveaux emplois stables et favorisa la valorisation du patrimoine culturel, la protection de l’environnement et la lutte contre la pauvreté.

Mots clés : Biologie, Ctenopoma spp, Parachanna obscura, Entreprise, Pêche.

 

Copyright © 2023  -  Institute of Fisheries and Aquatic Sciences  -  All rights reserved