Dr PAHANE MBIADA Majesté est un jeune Enseignant-Chercheur à l’Institut des Sciences Halieutiques qui a déposé et obtenu, avec son équipe de recherche, un brevet d’invention à l’OAPI sur la fabrication d’un isolant thermique appliqué à la confection des sacs isothermes. La gestion durable des ressources Halieutiques et leur valorisation sont des thématiques qui font jusqu’ici l’objet de préoccupations des pouvoirs publics. Dr PAHANE et son équipe ont décidé de diminuer la forte utilisation des ressources non biodégradables pour se convertir vers des produits locaux et durables, avec moins d’impacts environnementaux négatifs. Le Cameroun est un pays nanti en effet de cours d’eaux riches en crevettes et autres crustacés. En rendant les sous-produits de leur exploitation réutilisables à des fins autres que comestibles, notamment les carapaces de crevettes qui ne seront plus seulement considérées comme des déchets dont il faut parfois se débarrasser, cette équipe de par ses travaux, permet de réduire la pollution due à leur dépôt dans l’environnement. A ce même titre, les copeaux de bois étant des produits répondant aux besoins écologiques, ils peuvent rationnellement être réutilisés et recyclés. Le manioc également en tant qu’une des racines les plus consommées au Cameroun, y est également incorporé par son amidon. L’isolant thermique qui en est issu et surtout le sac isotherme fabriqué permettra la conservation des produits médicaux et des échantillons nécessitant un maintien des conditions de température pendant leur transport. Nous pensons bien que la délivrance de ce brevet d’invention est une véritable opportunité pour le Cameroun et la communauté internationale afin d’encourager l’innovation technologique à base des ressources halieutiques et écologiques dont la valorisation est davantage démontrée. Bravo à notre enseignant et à son équipe.

 

Dr. PAHANE MBIADA Majesté, Enseignant-Chercheur à l'ISH de l'Udo, Chargé de Cours. Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour en savoir plus sur le brevet, cliquer ici...

« Je me nomme PAHANE MBIADA Majesté, Enseignant-Chercheur au grade de Chargé de Cours à l’Institut des Sciences Halieutiques de l’Université de Douala à Yabassi. Je suis titulaire d’un Doctorat PhD en Microbiologie et Biotechnologie Alimentaires obtenu en co-encadrement entre l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agroindustrielles (ENSAI) de l’Université de Ngaoundéré et de l’Ecole de Biologie Industrielle (EBI) de Cergy Pontoise à Paris, France. 

Ma thématique de thèse couvrant la microbiologie industrielle, la Biochimie et technologie alimentaires, le génie des procédés agroalimentaires, la physico-chimie alimentaire et la nutrition, j’ai développé des aptitudes avérées dans le domaine de la technologie des aliments fermentés par l’optimisation des procédés alimentaires associés. Ces compétences ont été mises à contribution dans la formation des jeunes camerounais à l’Université de Douala et dans divers Instituts Professionnels d’Enseignement Supérieur.

Mes travaux de recherches actuels visent la valorisation des ressources halieutiques et intègrent un volet santé et sécurité alimentaires à travers un programme global d’évaluation des composantes qualité des aliments et de l’eau ainsi que les résistances antimicrobiennes associées. Aussi, le volet industriel vise l’isolement et l’identifier les microorganismes d’intérêt technologique pouvant révolutionner le marché des aliments fermentés et des probiotiques suivant des procédés mis sur pied et testés à l’échelle pilote. Il en est de même de la fabrication des biomatériaux à partir des polymères isolés des coproduits de la transformation des ressources halieutiques, axe sous lequel se greffe notre invention.

Laquelle invention vient d’un projet commun porté avec la Société Gic Bellomar, pionnière dans la valorisation des carapaces de crevettes au Cameroun. Cette équipe pluridisciplinaire regroupe en sein des ingénieurs chimistes, des ingénieurs de procédés, des chercheurs en sciences de procédés, des économistes et des ingénieurs pédagogues. Nous avons plusieurs projets en cours dont les outputs vous seront livrés en temps opportun. » 

 

Lettre de félicitations de Monsieur le Recteur de l'Université de Douala

Copyright © 2022  -  Institut des Sciences Halieutiques (ISH)  - Tous droits réservés