Le 1er mars dernier, l’ISH a eu l’immense privilège de voir se dérouler la cérémonie d’ouverture de la formation à distance d’enseignants de l’établissement dans le cadre du projet “Tilapia back to Africa”, en coopération avec l’Université Océanique de Shanghai en Chine. Les enseignants sélectionnés suivent actuellement et depuis la cérémonie d’ouverture, cette formation en ligne entièrement à distance qui durera 06 mois ; au cours de laquelle ils bénéficieront de l’expertise et de la technologie de chercheurs chinois afin de les implémenter en Afrique en général et au Cameroun en particulier.  Cette formation continue des enseignants est une grande opportunité offerte par l’Université de Douala et l’Université de Shanghai qui ouvrent ainsi une grande porte à une coopération de longue durée.

En l’absence de Monsieur le Recteur, Pr. Ondoa Magloire empêché, le Directeur de l’ISH, Pr. Tomedi Eyango Minette épse Tabi, a souhaité une cordiale bienvenue dans son discours introductif en langue anglaise par visioconférence, à tous les participants connectés au Cameroun, au Sénégal, au Ghana, au Nigéria et depuis la Chine. Car en effet, cette formation inclut également des apprenants de ces autres pays africains.

Extrait du discours du Directeur de l’ISH en visioconférence traduit en français :

“ Chers Directeurs, dirigeants, invités, personnel, étudiants et anciens de l'Université océanique de Shanghai.

Chers participants,

C'est un grand plaisir et un honneur pour moi de m'adresser ici à vous, au nom du Recteur de l'Université de Douala, le Pr Magloire Ondoa empêché, pour ouvrir cette formation qui utilisera les outils modernes de communication à distance.

Nous commençons ces programmes dans une situation où la plupart des enseignements se font à distance depuis 2020. Les enseignants et les étudiants se sont habitués aux nouvelles pratiques et ont obtenu d'excellents résultats. La pandémie à coronavirus a créé une nouvelle normalité pour nous, avec laquelle nous devrons vivre pour le moment. La prise en compte du virus fait désormais partie de notre sécurité au quotidien.

Je profite de cette cérémonie d'ouverture pour remercier chaleureusement l'Université océanique de Shanghai et tout le personnel impliqué dans ce programme, en particulier le coordonnateur Dr Narcisse qui a joué un rôle majeur.

Le thème, "Tilapia back to Africa", est révélateur et porteur d'espoir pour le développement de l'aquaculture et le renforcement de l'autosuffisance alimentaire en Afrique. En effet, le tilapia est d'origine africaine, et c'est aussi un symbole, le poisson phare de tous nos programmes de développement aquacole avec nos partenaires bilatéraux et multilatéraux. Et l'on sait combien la recherche, la formation et l'accompagnement des investisseurs ont permis à la Chine d'être aujourd'hui le leader de la production mondiale, et une source d'inspiration pour l'Afrique. Cela signifie que vos réflexions, vos recommandations en termes de recherche, de formation, ou de plans d'action dans le domaine, seront de nature à soutenir et à dynamiser la riche coopération entre la Chine, le Cameroun et l'Afrique en général, et plus particulièrement entre l'Université de Douala à travers l'ISH et l'Université de Shanghai.

Offrir des possibilités d'apprentissage continu est devenu une grande priorité pour toutes les universités. L'Université de Douala attend avec impatience davantage de coopération.

Chers étudiants. C'est un nouveau défi pour vous de vous rencontrer et d'apprendre dans un environnement complètement nouveau. Interagir avec des enseignants étrangers et d'autres étudiants étrangers, vous permettra d'augmenter vos compétences d'apprentissage et de recherche. Vous devez tout faire pour que le succès de ces programmes soit effectif.

J'accueille également chaleureusement les étudiants du Cameroun, du Nigeria, du Ghana et du Sénégal.

Je vous souhaite plein succès dans votre travail et vous remercie de votre attention".

Copyright © 2023  -  Institut des Sciences Halieutiques  - Tous droits réservés