Madame le Directeur de l'ISH invite Mesdames et Messieurs le Directeur Adjoint; le Directeur du CAT; les Chefs de Département; les Chefs de Division et les Chefs de Service de son établissement à prendre part à la réunion de coordination qui aura lieu jeudi 02 décembre 2021 à 10 heures précises.

L'ordre du jour sera communiqué et adopté séance tenante. 

 

Le début des travaux de la Première Session Ordinaire du Conseil de Direction de l'ISH, présidé par Monsieur le Recteur de l'Université de Douala, le Pr. Magloire Ondoa en sa qualité de Président dudit Conseil et Madame le Directeur, le Pr. Tomedi Eyango épse Tabi y étant le Rapporteur, a eu lieu ce 22 novembre 2021 à Yabassi dans l'après-midi. Des résolutions importantes ont été prises dans l'intérêt de pérenniser et de valoriser le secteur halieutique au Cameroun à travers l'ISH.

"Nous avons tout en place, faisons tout surplace, afin que l'Institut des Sciences Halieutiques soit émergent en 2024." Telle est la phrase forte qui a ponctué  le substrat du mot d'ouverture desdits travaux par M le Recteur. Ceci, non sans avoir eu à féliciter Madame le Directeur qui, en dépit  d'énormes difficultés multiformes, singulièrement pécuniaires,  a toujours su faire montre d'esprit d' abnégation,  davantage de résilience ; qualités subliminales imprégnées d'un sens très élevé de la République. Somme  toute, a laissé  déclamer Monsieur le Recteur: " Madame  le Directeur,  Professeur Tomedi Tabi, vous êtes une patriote ! Merci." C'est sur ces mots qu'ont été déclarés ouverts les travaux du Conseil.

    

 Les collaborateurs du Recteur et un peu plus loin quelques autorités de la ville

    

Messieurs le Sous-préfet de Yabassi et le Premier magistrat  de la ville présents aux travaux.

Ses Majestés prenant activement part auxdites assises. Preuve s'il en était encore besoin de l'approche participative, comme option  managériale telle que voulu et insufflé par  Monsieur le Recteur, depuis son arrivée à l'Université de Douala.

    

Le brillant oral explicatif de Madame le Directeur sur le rapport d' activités a été marqué par les innovations très fécondes des étudiants de l'ISH. Chose qui atteste de la qualité des formations dispensées avec comme point d'ancrage, la mise sur le marché des saucissons de poissons obéissants aux critères iso en la matière et la domestication de certaines espèces dans l'aquaculture et la pisciculture.


Première résolution : Organisation des états généraux de la Recherche et de la Coopération en janvier 2022.

Deuxième résolution : adoption du rapport d'activités à l'unanimité.

Troisième résolution : l'Université doit labelliser et protéger les travaux de recherche de l'ISH à travers la signature des conventions avec le monde des Entreprises et des Institutions publiques.

 

Brève allocution du  Représentant personnel du Ministre d'Etat, Ministre de l'Enseignement Supérieur, en sa qualité de vice-Président dudit Conseil.

    

 

Quelques forces vives de Yabassi participant au Conseil

 

La journée de lundi 22 novembre 2021 en matinée a été un temps fort et mémorable pour la communauté universitaire de l'ISH qui a ainsi eu l'insigne honneur de recevoir Monsieur le Recteur de l'Université de Douala, Pr. Magloire Ondoa, ses collaborateurs et des personnalités importantes de la ville de Yabassi et de l'extérieur, en visite au Campus 1 situé dans les locaux provisoires du Lycée Bilingue de Yabassi. Cette visite a précédé la tenue du Conseil de Direction prévu quelques heures après,  afin de permettre à ces différentes forces vives de toucher du doigt les réalités de la formation des étudiants expliquée par eux-mêmes, quelques enseignants rompus à leur tâche et des professionnels invités pour la circonstance dans les différents stands préparés à cet effet. Environ 14 points d'arrêt ont été effectués par Monsieur le Recteur et sa suite dans ces différents stands avec une attention particulière portée vers les exposants qui ont pris la peine d'expliquer à leurs éminents visiteurs l'objet de leur exposition. Le tour des lieux a été fait sous un climat propice et une ambiance festive.

Arrivée de Monsieur le Recteur au Campus 1 de l'ISH avec remise du bouquet de fleurs par une hôtesse

  

 Visite du Laboratoire d'Aquaculture

  

 Visite des installations des étudiants en Gestion des pêches et en Gestion des écosystèmes aquatiques

  

C'est Recteur ému, émoustillé, extasié par le génie créateur des étudiants de l'ISH sur la gamme variée  des produits à lui présentés au cours de sa visite guidée conduite des mains de maître par Madame le Directeur de cet illustre Établissement,  le Pr. Tomedi Eyango épse Tabi, qui a pris la peine d'écouter tous les exposants dans leurs différentes filières. 

Visite du Laboratoire de Transformation et Contrôle de qualité des Produits Halieutiques avec quelques produits phares tels que les saucissons de silures, de machoirons et de tilapias ; et quelques produits cosmétiques faits à base de spiruline fabriqués par nos étudiants.

  

 Quelques installations du Laboratoire de Transformation

   

 Visite des installations du Laboratoire d'Aquaculture

   

 Exposés de deux enseignants sur la préservation de la biodiversité

  

 Visite des installations externes du Laboratoire d'Aquaculture

  

 Visite de quelques ressources biologiques et des engins de pêche

  

Exposé d'une étudiante sur un aspect de la Gestion des ressources aquatiques et visite des étangs d'expérimentation

  

 Visite d'installations expérimentales sur l'Aquaculture intégrée

  

 Visite des installations des cages flottantes

  

 Etudiants manifestant leur joie par rapport à la visite du Recteur

 

La journée du dimanche 21 novembre 2021 a été choisie par Monsieur le Recteur de l'Université de Douala, le Pr. Magloire Ondoa, pour effectuer le voyage de Douala à Yabassi en vue de présider le tout premier Conseil de Direction de l'ISH le 22 novembre et la toute première cérémonie de remise solennelle des diplômes le jour suivant, 23 novembre 2021. Déjà en pleins préparatifs de ces évènements historiques, la communauté universitaire de l'ISH sous l'impulsion de son Directeur, le Pr. Minette Tomedi Eyango épse Tabi Abodo, a tenu à souhaiter une chaleureuse bienvenue à Monsieur le Recteur dès son entrée dans la ville de Yabassi. Les populations locales ont également tenu à être présentes à ce rendez-vous pour lui souhaiter la bienvenue ainsi qu'à ses collaborateurs sur des sonorités et danses traditionnelles.

 

Accueil chaleureux de Monsieur le Recteur de l'Université de Douala par les populations de Yabassi dans une ambiance électrique de danse patrimoniale du terroir. Chaleureuse bienvenue de quelques collaborateurs du Directeur de l'ISH à Monsieur le Recteur et sa suite.

Madame le Directeur de l'ISH invite Mesdames et Messieurs le Directeur Adjoint; le Directeur du CAT; les Chefs de Département; les Chefs de Division et les Chefs de Service de son établissement à prendre part à la réunion de coordination qui aura lieu jeudi 25 novembre 2021 à 10 heures précises.

L'ordre du jour sera communiqué et adopté séance tenante. 

Madame le Directeur de l'ISH invite Mesdames et Messieurs le Directeur Adjoint; le Directeur du CAT; les Chefs de Département; les Chefs de Division et les Chefs de Service de son établissement à prendre part à la réunion de coordination qui aura lieu jeudi 18 novembre 2021 à 10 heures précises.

L'ordre du jour sera communiqué et adopté séance tenante. 

La journée du vendredi 05 novembre 2021 a marqué la double cérémonie d'accueil et de parrainage des nouveaux étudiants par les anciens de l'Institut des Sciences Halieutiques. Venus nombreux après la publication des résultats d'admission aux différents concours, les nouveaux étudiants ont pu bénéficier d'un accueil chaleureux à eux réservé par leurs aînés académiques ainsi que par les membres de l'administration. La cérémonie solennelle s'est tenue au Gymnase du Lycée bilingue de Yabassi. Des ministres du culte ont également été conviés pour dire une messe œcuménique à l'occasion des décès accidentels et brusques de deux de nos étudiants de la première année et d'un enseignant de rang magistral, survenus au cours de l'année académique 2020-2021.

   

Madame le Directeur de l'ISH invite Mesdames et Messieurs le Directeur Adjoint; le Directeur du CAT; les Chefs de Département; les Chefs de Division et les Chefs de Service de son établissement à prendre part à la réunion de coordination qui aura lieu jeudi 11 novembre 2021 à 10 heures précises.

L'ordre du jour sera communiqué et adopté séance tenante. 

Madame le Directeur de l'ISH invite Mesdames et Messieurs le Directeur Adjoint; le Directeur du CAT; les Chefs de Département; les Chefs de Division et les Chefs de Service de son établissement à prendre part à la réunion de coordination qui aura lieu jeudi 04 novembre 2021 à 10 heures précises.

L'ordre du jour sera communiqué et adopté séance tenante. 

Copyright © 2022  -  Institut des Sciences Halieutiques (ISH)  - Tous droits réservés