Sur la demande de l’association TUBE AWU, qui traite des questions de Recherche et Développement pour la conservation et la préservation de la biodiversité marine et côtière dans le Parc Marin Mayangue Na Elombo Campo et sa zone périphérique, le communiqué N°008/22/UD/ISH/DA/DSSE/SSIP du Directeur de l’Institut des Sciences Halieutiques a convié les étudiants des niveaux 3, 4 et 5 des filières GECA, GEPE et OCEA, le 16 novembre dernier, à un échange dans la perspective d’une meilleure connaissance des activités de cette organisation susceptible d’être un lieu de stage et d’insertion professionnelle.

Au cours de cet échange, Dr Nyamsi Tchatcho Nectaire Lié a pris la parole pour en marquer le début en présence d’une cinquantaine d’étudiants des filières GEPE, GECA, et OCEA déjà installés pour l’occasion. Après avoir présenté le programme de cette rencontre, la parole a été donnée au Pr NACK Jacques pour le mot de bienvenue en sa qualité de Chef du Département de Gestion des Pêches et représentant de Madame le Directeur de l’Institut des Sciences Halieutiques (ISH) de l’Université de Douala à Yabassi pour ladite circonstance. Il a indiqué toute la gratitude de l’ISH de recevoir l’association communautaire de recherche et développement TUBE AWU. Il a ensuite attiré l’attention des étudiants quant à l’inter-connectivité entre les différentes filières de formation à l’ISH, illustrée à travers les activités de TUBE AWU. De même, il a insisté sur les défis et les opportunités qu’offre le milieu professionnel. 

La communication proprement dite, livrée par l’Ir. Ndjamo Ndounteng Rodric Xavier, Coordonnateur de Recherche à TUBE AWU, a dans un premier temps consisté en la présentation des membres de l’association TUBE AWU qui ont fait le déplacement avec lui, notamment son Président en la personne de Monsieur Gnamaloba Denis et le Responsable du suivi des activités de pêche, l’Ir. Wamba Tchinda Joël. Dans un second temps, le Coordonnateur de Projet a édifié l’auditoire entre utre sur la signification de l’expression TUBE AWU (Notre océan en français), les généralités sur l’association telles que la date et le contexte de sa création, sa vision et ses missions. Il a également présenté le contexte de la création du Parc National Marin : Manyange Na Elombo Campo et les activités qui y sont réalisées par l’association. Et pour finir, le plan stratégique de TUBE AWU pour les cinq prochaines années, mettant en évidence ses axes et ses actions, a aussi été détaillé. 

 

Photo de famille avec les participants

 

         Mot de bienvenue de Pr NACK Jacques, Chef du Département de Gestion des Pêches et représentant de Madame le Directeur de l’ISH

 

 

 

Figure 2. Une vue des participants à l’échange avec l’Association TUBE AWE

Copyright © 2022  -  Institut des Sciences Halieutiques (ISH)  - Tous droits réservés